Le Tuina est l’une des techniques de massage manuel traditionnel en médecine chinoise. Les nombreux bienfaits de ce massage énergétique en font aujourd’hui encore un atout dans la guérison de diverses maladies. Que vous ayez envie de tester la méthode pour soulager vos maux ou de vous former à sa pratique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce massage.
Massage Tuina ou Tui-na
Avec l’acupuncture, le Qi Gong et la phytothérapie, le Tuina [twee-nah] est l’un des quatre piliers de la médecine traditionnelle chinoise. C’est même l’un des massages énergétiques les plus anciens. Le terme vient de deux mots chinois, « tui » (appuyer ou pousser) et « na » (saisir ou tirer).
Le Tui na est à la fois une forme de travail corporel et une médecine énergétique basée sur le Qi ou force vitale. Il stimule la circulation du Qi dans le corps afin de rééquilibrer les énergies et de rétablir l’harmonie du Yin et du Yang.
En ciblant des points spécifiques et en appliquant une pression avec leurs doigts, les praticiens reprennent les principaux codes de l’acupuncture (méridiens, flux énergétiques…). Ce massage médical chinois peut d’ailleurs parfaitement être prodigué en complément à des séances d’acupuncture. Les points travaillés sont ceux situés le long des canaux liés aux différentes parties du corps :
- Zang Fu Tuina pour le traitement des organes (poumons, appareil digestif…) et des os.
- Zheng Gu Tuina concerne les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations…
An Mo Tui Na, techniques et déroulement d’une séance
« An Mo » signifie « massage » en chinois. Les praticiens utilisent des méthodes d’oscillation et de pression modulables en force et en vitesse selon les zones et les tissus. Plus doux, il pourra même inviter à la méditation.
Techniques de base
Le Tuina combine différentes techniques comme l’acupression, le relâchement myofascial (RMF),les étirements, les mobilisations articulaires ou encore la réflexologie. Elles incluent un grand nombre de manipulations spécifiques comme le pétrissage, la compression de points avec les doigts, le roulement ou la frappe avec les phalanges, les mouvements circulaires avec les paumes…
Déroulement d’une séance
Afin que le massage se déroule dans des conditions optimales, les spécialistes rappellent à leurs patients qu’il est important de respecter certaines consignes :
- Porter des vêtements confortables ou amples afin que les mouvements et principalement les étirements ne soient pas entravés.
- Manger léger afin de faciliter la relaxation. Il est déconseillé d’arriver le ventre vide ou trop rempli (prévoyez une bonne heure de digestion après un repas complet).
Comme pour les manipulations chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe, les massages se font sur une table professionnelle. Le thérapeute peut utiliser ou non des soins spécifiques (huiles, lotions, cataplasmes, compresses à base de plantes, onguents…).
Pendant toute la séance, le spécialiste sera concentré à la fois sur la respiration de son patient mais aussi sur les éventuels nœuds et tensions de son corps. Il adaptera ses mouvements et sa position selon les méridiens travaillés ou la zone à traiter (dos, rachis lombo-sacrées, cervicales, thorax, abdomen, épaules, pieds, mollets, genoux…). Les manipulations qui ne doivent pas provoquer d’inconfort,seront aussitôt ajustées aux réactions du patient (rapidité, pression…).
Afin de bénéficier pleinement de l’état de relaxation apporté par une séance, il est conseillé de se reposer et d’éviter les exercices intenses pendant les heures qui suivent. Pour favoriser la guérison, l’idéal est de boire beaucoup d’eau après la séance.
Bienfaits du massage tui
L’énergie vitale libérée dans le corps qui stimule la circulation sanguine permet de traiter de nombreux maux :
- Les troubles musculosquelettiques comme les tensions musculaires, les lombalgies, les tendons et ligaments bloqués, l’arthrite, l’ostéoporose… Le massage peut même soulager les symptômes des personnes atteintes du syndrome du canal carpien (fourmillements, troubles de la sensibilité, diminution de la force…).
- Les maladies des organes internes comme les troubles digestifs ou les affections respiratoires.
- Les douleurs, Maux de tête, syndrome prémenstruel, varices… C’est aussi une méthode alternative complémentaire proposée par certains centres anticancéreux pour soulager leurs patients.
- Le stress, l’insomnie, la fatigue, la dépression… En favorisant la relaxation, le massage va agir sur l’état psychique et émotionnel. La qualité du sommeil peut aussi être améliorée. Des études ont montré que le Tuina pouvait améliorer la lactation postpartum.
Contre-indications
Le massage Tuina est un traitement sûr et généralement bien toléré. Il n’y a aucune contre-indication spécifique mais comme l’acupuncture ou certaines autres médecines douces, le massage peut provoquer de très rares évanouissements. Ces effets notés en cas de stimulation trop importante, disparaissent si le praticien adapte ses mouvements à la sensibilité de chaque patient. Il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin si vous avez :
- Des antécédents spécifiques (maladie chronique, spondylarthrite ankylosante, fracture récente, fragilité osseuse, plaies ouvertes…). Il est important de mentionner si vous êtes enceinte. Les massages sont à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse puis sur certaines zones (bas ventre…).
- Un traitement en cours (médicaments anticoagulants, chimiothérapie…).
Si vous ressentez des effets indésirables pendant ou après une séance, consultez aussi votre médecin. Il pourra vous proposer une autre technique de massage ou vous indiquer un traitement en parallèle.
Vous souhaitez vous former aux techniques du massage Tui ? Nos experts en médecine chinoise vous proposent des sessions périodiques. Les places sont limitées, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour réserver ou pour en savoir plus sur le programme. Et si vous souhaitez tester cette technique aux nombreux bienfaits, nous vous transmettrons les coordonnées de praticiens certifiés.