Tout comme les huiles végétales, les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont, d’ailleurs, très utilisées dans la médecine douce. La différence se trouve au niveau de la production. Comme nous le savons, les huiles végétales sont extraites des graines des plantes oléagineuses.

Une huile essentielle, c’est quoi ?

Une huile essentielle est un extrait aromatique et liquide. D’une manière générale, on l’obtient à travers la distillation à la vapeur d’eau. L’opération est effectuée à partir d’une plante.

En d’autres termes, le produit obtenu constitue la crème de la crème de la plante en question. Dans ce concentré naturel, on trouve les substances actives et les composés de la plante.

Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans l’aromathérapie. Pour que les effets escomptés soient obtenus, il faut qu’elles soient 100 % pures. Pour mieux comprendre ces petites merveilles de la nature, voici un guide des huiles essentielles.

Huiles essentielles indispensables : l’essence de citron

L’essence de citron figure parmi les huiles essentielles indispensables qu’il faut avoir chez soi. Elle apporte des bienfaits insoupçonnables à l’organisme. Il est conseillé de l’utiliser en cas de troubles digestifs (brûlures d’estomac, nausées, constipation, mauvaise digestion…). Elle protège aussi le foie et le maintient en bonne santé. Elle est également conseillée pour traiter les troubles cutanés.

L’essence de citron et la protection du système digestif

Selon plusieurs études scientifiques, l’huile essentielle possède des propriétés gastro-protectrices. C’est grâce, notamment, à des composés comme le limonène. Celui-ci stimule des réactions naturelles du corps qui visent à protéger le système digestif.

Les scientifiques ont, tout d’abord, observé une stimulation de la production de mucus. Ensuite, ils ont noté l’implication de la HSP-70 et de la VIP. Ce sont deux protéines responsables de la protection des cellules du système digestif.

L’huile essentielle du citron protège le foie

Grâce à ses propriétés hépato-protectrices, l’essence de citron est utilisée dans l’aromathérapie pour protéger le foie et le maintenir en bonne santé. Là encore, c’est le limonène qui intervient.

De plus, l’huile essentielle en question affiche des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très intéressantes. Elles absorbent les produits toxiques et préviennent la dégradation du foie.

L’essence de citron est un anti-inflammatoire redoutable

Grâce à cette capacité, l’huile essentielle permet de prévenir le vieillissement de la peau et de limiter les effets néfastes de l’exposition aux rayons ultra-violets. Il est possible de l’utiliser sous forme d’un masque à appliquer sur la peau. Plus encore : l’essence de citron détient une action lipolytique. C’est la solution idéale pour prendre soin d’une peau grasse.

Autres bienfaits de l’essence de citron

Il faut aussi rappeler que l’huile essentielle est utilisée pour prévenir certains cancers (peau, foie, poumons, tumeurs mammaires…). Grâce à son parfum, c’est également votre meilleur allié pour être de bonne humeur.

Huiles essentielles indispensables : la lavande

Appelée lavande fine, l’huile essentielle de lavande est très utilisée dans l’aromathérapie. Elle est extraite à partir des sommités fleuries de la lavande. Hormis son doux parfum, elle affiche des propriétés régénérantes et apaisantes.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’huile essentielle peut être utilisée en cas de troubles nerveux (insomnie, agitation, stress, anxiété), de troubles cutanés (eczéma, brûlure, acné, escarre…) et de douleurs (dents, muscles, articulations…).

L’huile essentielle de lavande : un anti-inflammatoire naturel

En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est utilisée pour prévenir et traiter les inflammations. Elle peut être appliquée à travers des massages pour calmer les rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs dentaires.

Un excellent moyen de relaxation

Pour évacuer le stress, l’anxiété et d’autres troubles nerveux, il est conseillé de préparer un bain bien chaud, où il faudra verser environ 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour diffuser le parfum, pensez à diluer une dizaine de gouttes dans de l’eau, ce qui va créer une ambiance parfumée et détendue.

Il est également possible de consommer la substance par voie orale. Par exemple, vous pouvez en verser deux gouttes dans une cuillère à café. Enfin, concernant les troubles cutanés, l’huile essentielle peut être appliquée localement sur les parties concernées. C’est le cas, par exemple, des rides, des brûleurs et même des plaies chroniques.

Huiles essentielles indispensables : la menthe poivrée

L’huile essentielle de la menthe poivrée est un autre must aromathérapique dont il faut disposer. À l’instar des autres produits, elle est très efficace pour lutter contre les troubles digestifs (dyspepsie, ballonnement, colite).

La substance est aussi efficace pour le traitement des jambes gonflées et lourdes, au même titre que les migraines. On l’utilise également pour soulager les bleus, les piqûres d’insectes et même pour aider à mieux se concentrer.

L’action du menthol

De tels bienfaits sont essentiellement apportés par le menthol contenu dans la menthe poivrée. C’est lui qui possède les propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur. Lorsque l’on applique l’huile essentielle sur la peau, elle active les thermo-récepteurs de cette dernière.

Résultat : la douleur est soulagée. Il est aussi conseillé de l’appliquer localement sur les autres zones à soulager (muscles douloureux, piqûres d’insectes, boutons de fièvre…).

Huiles essentielles indispensables : l’eucalyptus radiata

Dans l’aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est la solution idéale pour lutter contre les infections respiratoires (rhinopharyngites, rhinites, toux grasses…). Vous pouvez l’utiliser pour les enfants sans danger.

Grâce à ses propriétés remarquables, cette huile essentielle permet aussi de traiter les rhumes, la sinusite, l’otite, les bronchites, l’asthme, ainsi que les douleurs musculaires ou articulaires. Vous pouvez également en profiter pour diffuser un magnifique parfum apaisant dans votre intérieur, ce qui ne manquera pas de purifier l’air.

Ce qui rend l’eucalyptus radiata unique

C’est essentiellement grâce à l’eucalyptol que l’huile essentielle en question détient autant de vertus. Outre les troubles respiratoires, elle représente un anti-inflammatoire naturel efficace.

D’autre part, le produit dispose de propriétés anti-microbiennes remarquables. C’est à travers elles qu’il est possible de l’employer dans l’objectif de purifier l’air. La procédure est simple : il suffit de mettre entre 8 et 15 gouttes à mélanger avec l’essence de pamplemousse et de Bergamote – d’autres substances tout aussi intéressantes -. Il faut ensuite laisser agir pendant une petite quinzaine de minutes.

Huiles essentielles indispensables : le basilic tropical

Pour sa part, l’huile essentielle de basilic tropical possède des propriétés antioxydantes notables. De plus, c’est sans conteste l’un des anti-douleurs naturels les plus efficaces, grâce à sa haute teneur en linalol.

La substance est également riche en méthylchavicol, ce qui en fait un remède de premier ordre aux troubles spasmodiques.

D’autres bienfaits intéressants

D’autre part, l’huile essentielle de basilic tropical représente un excellent antibactérien, antifongique et antiviral. Cela s’explique par la concentration en méthylchavicol qui caractérise le produit. Dans ce même ordre d’idées, il permet de fortifier les défenses naturelles de l’organisme.

C’est l’huile essentielle idéale en cette période de grand froid, de grippe et de COVID-19 – ndlr : bien entendu, rien ne pourra remplacer les traitements médicaux adéquats. Toutefois, une bonne hygiène de vie, associée à l’utilisation des différentes huiles essentielles et végétales, ne pourrait être que bénéfique –.

Huiles essentielles : faites appel à un spécialiste en aromathérapie

Notons, d’un autre côté, que le produit en question représente un sédatif naturel. C’est grâce aux sesquiterpènes qui agissent sur le système nerveux central de l’organisme. Leur action consiste, notamment, à stimuler la relaxation. N’oublions pas que la même huile essentielle est efficace lorsqu’il s’agit d’évacuer le stress, d’éliminer la fatigue et de traiter les troubles digestifs.

Nous venons donc de voir les huiles essentielles indispensables dont il faut disposer chez soi. Bien entendu, il y en a d’autres et elles présentent des bienfaits tout aussi notables. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles doivent être utilisées de façon excessive. Il est essentiel de faire appel à des aromathérapeutes confirmés pour vous accompagner.

Articles recommandés