Face au retour aux sources, à la nature et au tout bio, les traitements thérapeutiques ont le vent en poupe. En effet, ils s’inscrivent dans cette tendance des médecines douces comme la naturothérapie qui repose sur le traitement par les plantes ou l’aromathérapie qui recourt à des soins par le parfum des plantes. Les élixirs floraux, quant à eux, traitent et rééquilibrent les états émotionnels pour se débarrasser de certains maux et maladies.

Les élixirs floraux

Ce sont des substances naturelles et pures qui ont le pouvoir de recréer le bien-être et l’harmonie grâce aux propriétés de certaines fleurs. Ces dernières laissent une empreinte positive sur les états d’âme des personnes. Elles peuvent métamorphoser les attitudes, les émotions et les pratiques négatives qui entravent l’épanouissement de l’individu et qui dérèglent sa santé.

L’action des élixirs floraux se fait directement sur les humeurs de la personne et non par rapport à ses maux. Elle permet de rééquilibrer l’état émotionnel de l’individu afin qu’il puisse retrouver son harmonie et son bien-être.

Selon cette logique, lors de sa floraison, la fleur exprime à travers ses vertus une qualité particulière. C’est par le biais de la matière végétale que cette qualité s’exprime. En effet, grâce à une force dynamique qui entre en résonance avec notre conscience et donc avec nos états d’âme, les élixirs peuvent avoir un impact sur la transformation des émotions. Ils permettent également de lutter contre le sentiment de mal-être.

L’éminent docteur Bach et ses fameuses fleurs

Tout a commencé au XXe siècle avec une découverte du Dr Bach. Ce dernier a démontré l’influence des fleurs sur les sept groupes de troubles émotionnels chez l’individu.

Qui est le Dr Bach ?

Le docteur Edward Bach est un physicien homéopathe, immunologiste et bactériologiste renommé qui est né en 1 886. Suite à une tumeur maligne dont il a souffert durant la 1re guerre mondiale et qu’il a réussi à vaincre, il a été animé d’une volonté d’aider autrui.

Après avoir effectué des recherches sur l’homéopathie et les vaccins, il a étudié la psychologie. Grâce à ses travaux, il a réussi à isoler sept groupes de troubles émotionnels présents dans chaque personne. En 1934, il a conçu les précieux remèdes qui permettent de rééquilibrer chaque groupe de troubles. Ses élixirs floraux ont été renommés « les fleurs de Bach» en son hommage.

De nos jours, on peut visiter le jardin de la maison « Mount Vernon » du Dr Bach à Oxfordshire. On peut également y suivre la formation fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach

La philosophie du Dr Bach se résume dans ces deux phrases :

  • « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».
  • « C’est le malade qui doit être traité et non la maladie ».

Le docteur est parti du constat que les pathologies sont la résultante d’un déséquilibre entre l’état psychique et l’état physique de l’individu. Ainsi, l’apparition des pathologies serait l’indication physique d’un blocage mental. Par ailleurs, il est reconnu que les problèmes, le stress et l’anxiété affaiblissement le dynamisme individuel et peuvent même affecter les défenses naturelles. Cette baisse de l’immunité rend la personne vulnérable aux infections. Les maladies sont donc une sorte d’alarme indiquant les problèmes émotionnels à résoudre d’urgence.

Pour lui, la guérison totale s’appuie sur les points suivants :

  • La reconnaissance que la pathologie est la résultante du déséquilibre entre l’âme et la personnalité de l’individu,
  • La prise de conscience de la possibilité de vaincre les maux et les maladies,
  • L’envie et le courage de s’avouer la carence qui a créé le déséquilibre,
  • La capacité à faire disparaître cette carence en développant la vertu opposée.

Les inflorescences

Tout d’abord, le Dr Bach a défini quatre inflorescences liées aux messages émotionnels de chacun.

La Clématite des haies

C’est, par excellence, la fleur des personnes rêveuses. Elle les encourage à revenir sur terre et à s’ancrer dans la réalité.

La bruyère commune

Elle est adaptée aux personnes nombrilistes qui sont centrées que sur leurs problèmes. Elle les rend plus ouvertes et plus à l’écoute des autres.

L’Ajonc d’Europe

C’est la fleur des personnes désespérées qui n’arrivent pas à recevoir des encouragements. Elle les aide à avoir un regard plus positif sur eux-mêmes.

La chicorée sauvage

C’est la fleur des personnes qui sont donneuses et en attente de dons en retour. Elle leur permet d’accorder un amour inconditionnel.

Les 7 groupes émotionnels et les 38 fleurs qui y sont reliées

Le Dr Bach a constaté que la maladie et/ou le mal-être proviennent des troubles émotionnels. C’est dans cette perspective qu’il a déterminé 38 fleurs réparties sur les sept groupes émotionnels. Tant qu’il y a un déséquilibre chez l’individu sur l’un de ces points, il développera de lui-même ses propres pathologies.

La peur

C’est une émotion très répandue qui peut être à l’origine de plusieurs maladies. Elle existe sous cinq formes et il y a donc cinq remèdes pour la combattre. Par ailleurs, le stress, qui est le mal du siècle, créé des peurs qui à leurs tours affaiblissent le système immunitaire. Les fleurs de Bach permettant de surmonter les peurs et les angoisses sont : n° 2 Tremble, n° 6 Prunus, n° 20 Mimulus jaune, n°25 Marronnier rouge et n° 26 l’hélianthème.

L’incertitude

L’incertitude fait partie intégrante de la vie. Comme personne ne peut anticiper le futur, on peut la ressentir à tout moment. Elle peut stimuler et aider à évoluer mais elle peut aussi générer un stress intense et faire douter de soi. Les fleurs de Bach permettant d’apprivoiser l’incertitude sont : n°17 Charme, n°12 Gentiane, n° 36 Folle Avoine, n° 13 Ajonc, n° 5 Plumbago et n°28 Alène.

L’indifférence au temps présent

Les souvenirs du passé peuvent être idéalisés et le futur rêvé. Le présent, contrairement aux précédents, est réel et ne peut être réarrangé dans l’esprit. Certains préféreront fuir cette réalité et ne pas l’affronter. Les fleurs de Bach permettant de s’ancrer dans le présent sont : n° 35 Marronnier blanc, n° 23 Olivier, n° 21 Moutarde, n° 16 Chèvrefeuille, n° 37 Églantier, n° 7 Bourgeon Marronnier et n° 9 Clématite.

La solitude et le sentiment d’abandon

Chaque individu, à un moment donné de son existence, est confronté à la solitude. Elle permet d’évoluer et apporte de la sérénité. Mais pour certaines personnes, en quête perpétuelle du regard de l’autre, elle peut être cruelle et assimilée à un abandon ou à un isolement. Les fleurs de Bach permettant de gérer ces émotions sont : n° 18 Impatiente, n° 14 Bruyère, n° 34 Violette d’eau.

La dépendance vis-à-vis des autres

Certaines personnes, au lieu de gérer les conflits, préféreront les éviter afin de ne pas avoir à affronter leurs propres manques. Cette fuite peut créer une dépendance vis-à-vis autres. Les fleurs de Bach permettant de reprendre son autonomie et de mieux gérer les rapports avec son entourage sont : n° 33 Noyer, n° 15 Houx, n° 1 Aigremoine et n° 4 Centaurée.

Le découragement et le désespoir

Chaque personne doit faire face à des drames et des deuils dans sa vie. Certains individus ont plus de mal à surmonter ces épreuves qui peuvent les mener jusqu’à la dépression. Les fleurs de Bach permettant de lutter contre le désespoir sont : n°29 étoile de Bethléem, n° 30 Châtaignier, n° 10 Pomme sauvage, n° 24 Pin sylvestre, n° 22 Chêne, n° 11 Orme et n° 38 Saule.

L’altruisme excessif

L’altruisme est certes une vertu, mais parfois elle est excessive au point que la personne s’oublie au profit des autres. Elle entre alors dans l’engrenage de la souffrance et du sacrifice. Les fleurs de Bach permettant de se recentrer sur soi sont : n° 3 hêtre, n° 8 chicorée, n° 27 eau de roche, n° 31 verveine, n° 32 vigne.

Articles recommandés