Indissociables des médecines douces, les massages regroupent des pratiques qui n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles, tout en gardant la même philosophie originelle. Les cultures orientales sont considérées comme pionnières en la matière.

Parmi les techniques de massages les plus en vogue, on trouve la relaxation coréenne. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ? Existe-t-il des contre-indications ?

Relaxation coréenne : qu’est-ce que c’est ?

La relaxation coréenne est une pratique millénaire née en Asie. Au fil de l’Histoire et grâce à ses nombreux bienfaits, elle a gagné en popularité, ce qui lui a permis de s’étendre au-delà des frontières asiatiques. C’est un massage bien-être par excellence. Cette technique comprend une gestuelle simple et accessible à tous.

Relaxation coréenne : un massage complet

Pour commencer, le patient s’allonge sur le dos. Il se retrouve, ensuite, sur le ventre. Le spécialiste pratique des gestes relaxants des pieds à la tête, variant entre ondulations, vibrations, pressions, étirements, balayages, lâchers et balancements. La relaxation coréenne s’achève par un massage du visage. Elle est considérée comme un massage complet.

Les bienfaits de la relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une pratique relaxante. Ses bienfaits sont nombreux pour le corps et pour l’esprit. Elle permet de soulager les tensions musculaires, de libérer le souffle de vie et d’assouplir les articulations.

Le souffle de vie en question se libère par de grands soupirs. Pendant la séance, la personne massée ressent une profonde sensation de légèreté. Selon le jargon des masseurs, on parle “d’un esprit qui se pose pour, ensuite, mieux s’envoler”.

Des bienfaits physiques et psychiques

Sur le plan physique, les vertus sont nombreuses. La relaxation coréenne permet d’améliorer la circulation sanguine et l’énergie. C’est un excellent moyen de faciliter la respiration, ce qui permet d’améliorer l’oxygénation de l’organisme.

Grâce à l’action du masseur, les muscles se détendent et les articulations deviennent plus souples. D’une manière générale, la relaxation coréenne aide à optimiser le fonctionnement des organes.

Sur le plan psychique, la pratique permet au patient d’acquérir une meilleure perception de son schéma corporel. Il s’agit, également, d’un excellent anti-stress.

Le déroulement d’une séance de relaxation coréenne

Lors d’une relaxation coréenne, seuls les pieds, le visage et les mains restent découverts. Le patient est allongé sur un support assez ferme. Au départ, il est sur le dos, pour ensuite se retrouver sur le ventre.

Le travail commence au niveau des pieds pour arriver, enfin, au niveau du visage. Tout au long de la séance, le spécialiste reste attentif aux différentes réactions du patient afin de pouvoir adapter ses mouvements. Pour sa part, celui-ci est amené à souffler à la demande du praticien.

Relaxation coréenne : pour qui ? Existe-t-il des contre-indications ?

D’une manière générale, la relaxation coréenne est accessible à tous : aux enfants comme aux adultes. Elle leur permet de se détendre et de retrouver un calme intérieur. Aussi, les séances sont accessibles aux enfants de 5 ans et plus. Dans leur cas, elles sont plus courtes et les mouvements moins poussés que ceux qui sont pratiqués pour les adultes.

Compte tenu des bienfaits que nous venons de voir, ces massages sont également recommandés pour les sportifs.

Relaxation coréenne : quelles sont les contre-indications ?

Malgré toutes les vertus de la relaxation coréenne, il existe des contre-indications dont il faut tenir compte pour éviter les mauvaises surprises. Les spécialistes évoquent, notamment, les cas de fractures récentes ou non consolidées. Les personnes équipées de prothèses orthopédiques devraient également éviter ce type de massage.

Figurent, aussi, les patients ayant des maladies psychiatriques, une dépression, des déchirures musculaires ou des maladies graves. Pour ce dernier cas, une autorisation du médecin est requise pour la pratique des massages mentionnés.

Articles recommandés