La naturopathie a été adoptée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, en 1983 et reconnue en 2001 comme étant une médecine traditionnelle. Le Parlement européen s’était déjà positionné en faveur de la naturopathie en 1997, en la qualifiant de « médecine non conventionnelle« .

Le bureau international de travail de l’ONU avait déjà intégré la naturopathie dans son répertoire depuis 1968. Alors, que dit la loi française concernant cette pratique ?

La naturopathie en France

La naturopathie est une médecine préventive majeure visant à maintenir et/ou restaurer la santé par des moyens naturels. Le praticiennaturopathe cherche à restaurer la capacité d’autoréparation inhérente à chacun. Sa méthode consiste à s’appuyer sur les forces pour compenser les faiblesses.

En France, il n’y a pas de législation (vide juridique) pour les professions de naturopathie non médicales, contrairement à de nombreux autres pays européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal, la Hongrie, la Belgique et l’Espagne. Chez les autres pays européens, un naturopathe bénéficie d’un vrai cadre juridique et administratif.

Toutefois, l’exercice de cette technique reste possible en France, tant que le praticien n’exerce aucun acte de caractère médical lors d’une séance.

La réglementation de la naturopathie

En France, elle est considérée comme étant une profession libérale. Chaque naturopathe peut ouvrir son propre cabinet et commencer à exercer dans le respect des lois gérant les professions libérales.

En raison de leur indépendance, les pratiquants de médecines douces ou de médecine chinoise, en particulier les naturopathes, assument pleinement la responsabilité de leurs actes. Par conséquent, toute erreur affectant le patient peut avoir de lourdes conséquences judiciaires à l’encontre du naturopathe, surtout si le patient est lésé ou le secret professionnel violé.

Ayant le statut de profession libérale, la naturopathie nécessite également une formation continue en vue d’approfondir les connaissances. Même si ouvrir un cabinet ne nécessite pas un diplôme, il est préférable d’être diplômé pour exercer ce métier.

Plusieurs formations appuyées par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA) sont disponibles partout en France. Vous pouvez également solliciter le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) ou l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (OMNES) en vue d’accéder à des cours certifiés en naturopathie.

Les types de formation en naturopathie

À ce jour, la profession de naturopathe n’est pas réglementée en France. La majorité des naturopathes d’aujourd’hui ont suivi un cours de médecine traditionnelle. Dans ces écoles, vous avez le choix entre plusieurs types de formations d’une durée variable.

Pour être à jour, vous pouvez suivre des cours en ligne proposés par des instituts de formation et accompagnés de stages d’initiation.

Les méthodes d’exercice de la naturopathie

Après avoir suivi une formation naturopathe, il existe deux façons d’exercer cette méthode en individuel :

  • La création d’une société : EURL, Sasu, etc.
  • L’installation en entreprise individuelle : classique, EIRL, auto-entrepreneur, etc.

En vue de lancer son propre bureau, tout naturopathe peut demander des aides financières à la mairie où il va exercer son métier, mais également à la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).

Thèmes et techniques de la naturopathie

Toute séance de naturopathie tourne autour de différents thèmes. On peut citer l’alimentation, l‘aide psychologique, l’exercice physique et enfin l’hydrologie.

Certains praticiens maîtrisent des techniques de médecine chinoise telles que la réflexologie plantaire. De ce fait, ils ont un avantage conséquent vis-à-vis de leurs homologues n’ayant suivi qu’une formation en naturopathie.

D’autres proposent des massages tibétains relaxants. Plus le naturopathe maîtrise différentes techniques, plus la garantie de satisfaction de ses clients devient grande.

Quel statut juridique pour la naturopathie ?

Pour s’établir en naturopathie, vous devez choisir votre forme juridique de pratique. Le statut juridique que vous choisissez affectera directement votre déclaration d’impôt sur les sociétés ainsi que votre régime social de gérant. Prenez le temps de bien choisir en vue d’avoir le bon régime fiscal.

Si vous souhaitez lancer une petite entreprise et que vous ne prévoyez pas de faire des recrutements, vous pouvez passer au statut de micro-entrepreneur. Cependant, veuillez noter que cette forme juridique est uniquement recommandée si vous souhaitez démarrer une petite activité.

Par contre, si vous souhaitez ouvrir un grand cabinet et embaucher des employés, vous pouvez opter pour une SARL (société à responsabilité limitée), une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SEL (société d’exercice libéral).

Vous avez également la possibilité de choisir entre les sous-régimes suivants :

  • SELARL (Société d’Exercice Libéral À Responsabilité Limitée).
  • SELAFA (Société d’Exercice Libéral À Forme Anonyme).
  • SELAS (Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiées).
  • SELCA (Société d’Exercice Libéral en Commandite par Actions).

L’essentiel pour ouvrir un cabinet de naturopathie

En vue d’améliorer le fonctionnement de votre cabinet, vous devez faire des recrutements de personnel qualifié. Pensez à recruter une secrétaire pour gérer votre agenda et les RDV de vos clients, mais également un informaticien pour entretenir votre ou vos postes de travail ainsi que vos logiciels professionnels.

Vous pouvez également embaucher un expert-comptable pour gérer votre comptabilité. Pensez aussi à souscrire une assurance pour votre cabinet ainsi que votre activité professionnelle.

Si vous souhaitez acheter votre futur local de naturopathie, comparez plusieurs moyens de financement avant de décider d’opter pour une banque. Vous pouvez également opter pour un financement participatif, dans lequel vos clients vous donnent de l’argent en contrepartie de divers services sanitaires.

Quant au matériel, une table de massage, une chaise confortable et du linge suffiront pour prodiguer les soins nécessaires à vos clients dans de bonnes conditions.

Bon à savoir

Bien qu’elle puisse avoir des bénéfices sur la santé physique et psychique, la naturopathie ne peut en aucun cas remplacer la médecine ni les médicaments livrés par les différents établissements de santé.

Consultez votre médecin traitant en cas de douleur ou de complications physiques. La naturopathie reste toujours un ensemble de soins préventifs ou complémentaires à votre traitement médical.

Une formation en naturopathie à distance coûte moins cher que celle en présentiel. La raison est l’absence du côté pratique et l’arrêt sur la théorie uniquement. Il est donc fortement conseillé de faire au moins une heure en présentiel par jour et de participer à un stage pour bien s’initier au métier de naturopathe.

Pour réussir dans son métier, un naturopathe doit être passionné et dévoué à sa mission : apaiser la douleur et les peines des gens.

Articles recommandés