Reconnu depuis des millénaires en Chine, le Qi Gong prononcé « Tchi Kung » est une discipline qui présente plusieurs vertus. Pouvant être pratiquée par tous, cette approche suscite l’intérêt de plusieurs professionnels de santé et d’éducation. Si vous souhaitez vous former à cette discipline, retrouvez plein d’informations pertinentes dans ce qui suit.

Qi Gong : une définition de cette discipline s’impose

Issu de la pratique de la médecine chinoise, le Qi Gong est une sorte de philosophie mais aussi une gymnastique douce qui remonte à plus de 5000 ans. À côté des massages, de la pharmacopée, de l’acupuncture et de la diététique, cette discipline vient compléter les piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette approche est formée par des soins énergétiques qui ont été tant utilisés par les moines taoïstes. Le terme Qi Gong est issu des deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie « énergie interne » ou « souffle » et Gong qui signifie la maîtrise. De ce fait, elle revient à travailler l’énergie via le corps. Les techniques du Qi Gong sont tellement variées au point de recenser plus de 1 000 méthodes. Pratiqués régulièrement, ces exercices permettent de retrouver l’équilibre physique, spirituel et psychique. La pratique de cette gymnastique consiste à enchaîner des mouvements lents, des étirements, des exercices de respiration, de la méditation et des postures immobiles pour un meilleur calme intérieur.

Cette discipline est basée sur un concept fondamental qui est le Qi. Il s’agit du flux d’énergie qui, une fois équilibré, contribue à la guérison de certaines maladies. L’objectif de cette pratique est de maîtriser ce flux pour favoriser l’autoguérison du corps.

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong

Il s’agit d’une gymnastique traditionnelle qui, pratiquée d’une façon quotidienne, permet d’améliorer la condition physique, soulager le stress, se détendre et développer les capacités respiratoires. Cette discipline n’est pas réservée à un public bien déterminé. Tout le monde peut s’adonner à ces exercices : enfant, adulte, personne avec un handicap cérébral ou moteur…

Un bon emploi des différentes techniques du Qi Gong se traduit par un développement de la concentration et de la créativité. Les postures immobiles sont idéales pour fortifier la vitalité. Les mouvements, bien qu’ils soient lents, contribuent au renforcement des muscles et des articulations. Ils favorisent aussi le fonctionnement de l’appareil digestif.

La formation au Qi Gong

Pour bien pratiquer le Qi Gong, la présence d’un professeur s’impose surtout au début des exercices. Pour enseigner cette discipline, il convient de suivre une formation. L’objectif est de découvrir les principes, les bienfaits et les différentes techniques de cette approche.

Le public concerné

La formation au Qi Gong s’adresse aux professionnels de santé ou de l’éducation qui souhaitent se spécialiser dans une nouvelle approche thérapeutique. On parle ici des thérapeutes, des ostéopathes, des médecins, des kinésithérapeutes… Ces parcours d’apprentissage sont aussi accessibles pour toute personne souhaitant enseigner cette discipline.

Les prérequis de la formation

Les personnes qui veulent accéder à cette formation doivent être titulaires d’un bac ou avoir un prérequis professionnel dans les arts énergétiques ou corporels.

La durée de la formation

Articles recommandés