L’organisation mondiale de la santé (OMS) considère la phytothérapie comme une médecine non conventionnelle. Découvrons ensemble toutes les informations nécessaires sur cette discipline et les formations dédiées à ce métier très convoité en France, ces dernières années.

La phytothérapie, c’est quoi ?
De prime abord, il convient de préciser que le phytothérapeute et le conseiller en phytothérapie sont deux profils distincts.
Le titre de phytothérapeute est décerné uniquement aux professionnels de santé autorisés à prescrire des ordonnances médicales contrairement au conseiller en phytothérapie qui n’a pas le droit de le faire selon la législation française. Ce dernier accompagne les patients et leur propose des solutions naturelles de bien-être.
En effet, la phytothérapie est une médecine douce non conventionnelle qui favorise le recours aux plantes médicinales pour traiter les pépins de santé.
Sur un autre plan, il s’agit d’un atout minceur pour ceux qui veulent stabiliser leurs régimes alimentaires.
La phytothérapie, un remède naturel contre plusieurs pathologies
La phytothérapie agit contre de nombreuses pathologies. Cette discipline est reconnue pour ses bienfaits pour les patients qui souffrent de troubles digestifs ou de douleurs articulaires. Elle est également conseillée pour réduire l’anxiété, le stress et la fatigue.
C’est un traitement efficace contre d’autres pathologies à l’instar des troubles de la ménopause, des infections virales saisonnières et des changements d’humeur.
Les formations en phytothérapie
Comme nous l’avons précisé, pour avoir le titre de phytothérapeute, il est primordial de passer par une formation universitaire qui vous procure un D.U ou un D.I.U de phytothérapie ou de phyto aromathérapie. Des études de santé sont exigées au préalable pour accéder à ce cursus et décrocher un diplôme dans ces spécialités.
Pour devenir conseiller en phytothérapie, plusieurs formations certifiantes sont accessibles aux candidats.
En effet, le recours à une formation en naturothérapie vous permettra d’atteindre directement le niveau de conseiller. Pour cela, il faut s’inscrire dans une école professionnelle de naturopathie. D’autres formations en ligne sont disponibles pour les personnes intéressées par cette discipline.
Les méthodes utilisées pour préparer les plantes médicinales en phytothérapie
Les plantes médicinales représentent la pierre angulaire de la phytothérapie. Les usages suivants sont les plus fréquents pour la préparation des huiles essentielles :
En poudre
Les plantes se transforment en poudre via le broyage classique.
En Gélules
Via un usage semblable à l’utilisation des médicaments.
En tisane
Selon plusieurs méthodes, les plantes sont préparées avec de l’eau froide (la macération) ou selon d’autres procédés à l’instar de la décoction ou par infusion.
En liquide hydroalcoolique
Il s’agit d’un condensé de plantes transformées en liquide par le recours à l’extraction.
Les qualités requises pour devenir phytothérapeute
Un phytothérapeute est un professionnel qui doit avoir le sens de l’écoute. Ce métier exige un respect systématique des règles de la déontologie. Conformément aux autres professions de santé, le phytothérapeute doit respecter la confidentialité des données de ses patients. Préserver le secret médical est indispensable dans ce domaine.
D’autre part, le professionnel doit connaître les plantes et leurs agissements sur l’organisme humain. L’erreur à ce niveau pourrait être fatale pour la santé des patients.
Le salaire d’un phytothérapeute en France
La rémunération d’un phytothérapeute dépend de sa notoriété puisqu’il s’agit d’une activité libérale. Cependant, ce dernier pourrait générer entre 1 500 et 2 200 euros par mois selon les experts de la profession.
Le métier de phytothérapeute est aujourd’hui l’une des professions très demandées sur le marché de l’emploi.
Pour conclure
La phytothérapie est un ensemble de soins naturels. Elle s’intéresse à l’hygiène de vie des patients. Cette alternative de bien-être ne cesse d’attirer un nombre considérable de jeunes ces dernières années.