Les fleurs de Bach font référence à une discipline spécifique de la médecine homéopathique. Elle est née grâce aux travaux du docteur Edward Bach. Ce médecin britannique a exploré le pouvoir des élixirs de fleurs durant les années 30. Il a mis au point cette nouvelle méthode thérapeutique qui vise à épurer les émotions en aidant la personne à retrouver une harmonie intérieure. Bien que la science soit perplexe face à cette méthode, de plus en plus de personnes souhaitent devenir conseiller en fleurs de Bach. D’où comment bénéficier d’une formation de qualité ?

Fleurs de Bach : de quoi s’agit-il ?
Grâce à une technique d’infusion spécifique, les élixirs floraux préservent leurs composants actifs. Leur énergie vibre à une fréquence qui permet de convertir les émotions négatives. Elles contribuent à soigner des traits de caractère destructeurs ou encore de guérir d’un traumatisme émotionnel passé ou présent. Les fleurs du docteur Bach sont utilisées pour se libérer de l’emprise de souvenirs particulièrement pesants.
La théorie du docteur Bach est axée autour d’un catalogue de 38 fleurs. Parmi lesquelles, nous pouvons citer l’Aigremoine, dont l’élixir contribuera à embrasser toutes les facettes de notre personnalité la chicorée pour ne pas tomber dans le piège de l’égoïsme et le noyer pour apporter un sentiment de protection. Il y a également la Dame de Onze Heure (appelée aussi Etoile de Bethélém) pour lutter contre la peine et la violette d’eau, contre la solitude et la distance.
Domaines d’efficacité des fleurs de Bach
La méthode développée par le Dr Bach vise à soigner de nombreux maux émotionnels comme la peur, les états anxieux, la dépression, le burn-out, ou encore le manque de confiance. Elle peut s’avérer efficace contre la mélancolie, la nostalgie, l’abattement et l’hypersensibilité. C’est aussi une thérapie qui aide à se libérer de problèmes physiologiques à travers lesquels se manifestent ces états psychologiques. Ainsi, il est possible d’utiliser les fleurs de Bach pour traiter des conditions comme les problèmes dorsaux et l’insomnie.
Choisir sa formation en Fleurs de Bach
Avant de choisir votre formation, il est impératif de vous poser les bonnes questions. Suite à ce parcours, vous pourrez évoluer en tant que conseiller indépendant en fleurs de Bach, créer votre plateforme en ligne ou encore travailler au sein d’une herboristerie. Ce cursus convient à toute personne qui se passionne pour les plantes même si elle n’est pas spécialiste. Vous pouvez y accéder que vous soyez déjà un professionnel de la médecine douce, ou un débutant.
Aussi, le Centre Bach honore l’héritage de ce scientifique et poursuit son œuvre. Il veille à l’enseignement de cette discipline dans plus de 40 pays à travers le monde et au respect du Code de pratique défini par cet organisme. Dans cette perspective, nous vous recommandons de sélectionner un tuteur dont le nom figure au registre international du Centre Bach. Cela vous donnera la garantie de bénéficier d’une formation de qualité.
Contenu de la formation fleurs de Bach
Dans le cadre de cette formation, vous serez initié à la philosophie d’Edward Bach. Vous apprendrez le fonctionnement des élixirs afin de pouvoir déterminer leur posologie exacte. Le côté pratique est également pris en charge à travers des exercices concrets vous permettant de maîtriser le lexique spécifique au rôle de conseiller en fleurs de Bach. Ceux qui souhaitent poursuivre un niveau de formation avancé se seront enseigné les différentes méthodes permettant d’aider le client à mieux formuler ses sentiments et à les exprimer.
Coût de la formation : quel budget prévoir ?
Que vous choisissiez une formation en présentiel ou une formation en ligne fleurs de Bach, il faut toujours tenir compte de la question budgétaire. Les tarifs varient si vous choisissez de suivre un enseignement en groupe ou de manière individuelle sous la supervision d’un formateur particulier. Ainsi, il faudra compter un budget minimal de 330 euros pour 12 heures de formation.
Pour les entreprises et les OPCO, il faut prévoir une marge de 370 à 538 euros. Sachez que ce type de formation n’est pas compatible avec le CPF. Or, la formation à distance est beaucoup moins coûteuse. Pour une session de 12 heures, il faut prévoir un coût entre 60 et 70 euros. Elle vous permet non seulement de suivre les cours à votre rythme mais aussi de travailler selon les horaires qui vous conviennent.