Vous êtes intéressé par le bien-être et vous souhaitez exercer un métier qui contribue à la sérénité des autres ? La psychologie est un domaine qui vous séduit ? Combinez toutes ces disciplines en une seule et choisissez le métier de sophrologue. Cette profession attire les candidats fraîchement diplômés mais aussi les personnes actives qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Découvrez, dans cette brève, les formations à suivre pour devenir un sophrologue.

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?
Ce professionnel de la santé est spécialisé dans le bien-être et il s’efforce d’harmoniser le corps et l’esprit de son patient. Le sophrologue est un spécialiste de la respiration qui aide ses clients, grâce à des techniques thérapeutiques, à retrouver l’épanouissement et à réussir une meilleure maîtrise de soi. À travers une série d’exercices de respiration, ce thérapeute aide son patient à soulager certaines douleurs ou à réduire son stress. Basée sur la théorie de la relation d’aide, cette discipline s’intéresse principalement à la personne, à ses besoins et à ses sentiments.
Connu aussi sous le nom de relaxologue, ce praticien travaille pour aider son patient à retrouver son équilibre en agissant sur différents troubles tels que le stress, les problèmes de sommeil, les troubles de concentration, le sevrage de différentes addictions… Ce métier peut être exercé dans un cabinet ou dans une maison de retraite. Le sophrologue travaille souvent avec d’autres professionnels de santé quand les pathologies dépassent son champ d’intervention.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir sophrologue ?
Ce métier est reconnu par l’État et il est accessible sans diplôme ou qualification spécifique. Ainsi, il attire de plus en plus de candidats qui souhaitent accompagner les patients vers un mieux-être. Néanmoins, il est recommandé d’obtenir un certificat ou un diplôme pour profiter d’une certaine légitimité auprès de votre clientèle. En France, la plupart des sophrologues pratiquent ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce sont plus d’une centaine de centres qui offrent des formations variées en sophrologie. Dans cette section, on vous propose de passer en revue trois types d’écoles.
Les formations d’inspiration caycédienne affiliées à Sofrocay
Ces parcours sont composés de trois cycles d’apprentissage qui permettent au candidat de se former aux douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Ces formations comprennent aussi les techniques spécifiques pour chaque degré. Ce cycle complet dure environ trois ans et il renferme presque 1 000 heures de cours, de formation pratique et de travail personnel. Si vous souhaitez vous former à cette discipline, vous pouvez adhérer à l’une des institutions affiliées à Sofrocay, la fédération Alfonso Caycedo. Elles sont au nombre de 29 dont 18 sont affiliées à la Fédération Française des Écoles de Sophrologie Caycédienne. Cette association a été créée en 2013 pour certifier les formations dans le métier du sophrologue assurées par les écoles.
Les formations d’inspiration caycédienne non affiliées à Sofrocay
Il s’agit de centres de formation qui s’inspirent dans leur enseignement des techniques de Caycedo. D’ailleurs, les fondateurs de ces écoles sont parmi ses premiers élèves. Dans ces institutions, les formateurs enseignent les bases théoriques et techniques de la sophrologie conformément aux règles de son fondateur Alfonso Caycedo. Cependant, ces organismes sont choisis de ne pas s’affilier à Sofrocay et de ne pas se soumettre à ses obligations. Dans ce contexte, on peut citer la formation sophrologie école française.
Les formations reconnues par l’État
Vous souhaitez obtenir le titre rncp sophrologue ? En France, il y a beaucoup de centres de formation habilités par l’État à délivrer ce diplôme avec un niveau d’un bac +2. À titre d’exemple, on peut citer la formation assurée par l’Académie de Sophrologie de Paris. Cette dernière offre un cycle de 304 heures réparties entre le mode présentiel et à distance. Son fondateur, le Dr Patrick-André CHÉNÉ, est connu pour sa collaboration avec le Professeur Caycedo durant plus de 15 ans. Il convient de savoir que la certification professionnelle du métier de sophrologue avec un titre rncp a été créée en 2016. Une telle reconnaissance permet au candidat d’attester ses compétences et ses aptitudes.
Les compétences à valider par une certification rncp
Le processus de certification rncp a pour objectif de valider des compétences techniques, théoriques et pratiques en vue de pratiquer la sophrologie. En effet, le titulaire de ce titre doit être capable de bien accueillir un patient et d’entretenir avec lui dans le but de mettre en place le meilleur protocole d’accompagnement. Ce praticien doit également sélectionner les exercices les plus adaptés au contexte et aux attentes du patient. Le sophrologue doit être capable de mettre en place des pratiques corporelles et guider le client lors de ses apprentissages. Pour prétendre à la certification, il faut aussi effectuer un stage qui comporte au moins dix séances de pratique. De plus, le candidat doit réussir avec succès trois blocs de compétences. Le premier consiste à concevoir un programme d’intervention adapté. Le deuxième concerne l’animation des séances de sophrologie. Quant au troisième, il porte sur la gestion et le développement de l’activité du sophrologue.