Dans les médecines alternatives, l’utilisation des Fleurs de Bach est très fréquente. Cette discipline est reconnue pour ses innombrables bienfaits, notamment sur le plan psychologique. En quoi consistent les remèdes floraux ? À qui doit-on cette discipline de la médecine douce ? Comment en profiter ?
Fleurs de Bach : c’est quoi ? Qui les a inventées ?
Il s’agit d’élixirs floraux. Ils ont la particularité d’agir sur les humeurs et les émotions négatives. L’objectif est de les transformer en énergies positives. À travers les Fleurs de Bach, le spécialiste aide le patient à faire face à ses différents problèmes psychologiques.
Au total, il existe 38 essences des Fleurs de Bach. Pour choisir celle que l’on va utiliser, il faut tenir compte de l’humeur et de l’émotion ressentie par le patient. Le praticien prend également en compte sa personnalité et son tempérament.
Les produits utilisés proviennent des fleurs sauvages de la nature. Ils sont consommés dans des infusions que l’on obtient après une ébullition ou une solarisation.
L’inventeur des Fleurs de Bach
C’est au Docteur Edward Bach (1886-1936) que l’on doit cette discipline des médecines alternatives. C’est un homéopathe et médecin anglais. Durant sa carrière, il a réussi à mettre au point 7 vaccins homéopathiques. Véritable passionné par son travail, il a consacré sa vie à la recherche des remèdes naturels aux maladies.
Son objectif était clair : assurer le confort de ses patients en leur conférant un bien-être mental. Sa devise était indéniablement “esprit sain dans un corps sain”.
D’autre part, c’est Edward Bach qui a mis au point les 38 essences des Fleurs de Bach. Jusqu’à aujourd’hui, c’est en suivant sa méthode qu’elles sont produites. D’ailleurs, les formations en Fleurs de Bach sont en très grande partie basées sur le savoir-faire de ce docteur.
Comment utiliser les Fleurs de Bach et les élixirs floraux ?
Pour profiter pleinement des bienfaits des Fleurs de Bach, il est essentiel de choisir minutieusement la bonne essence parmi les 38 autres. C’est la plus grande difficulté à laquelle vous risquez d’être confronté. En cas de doutes, il est impératif de faire appel à un spécialiste. Aussi, un naturopathe vous sera d’une très grande aide.
Notons, également, qu’il est possible de mélanger jusqu’à 6 essences des Fleurs de Bach. Une fois l’infusion préparée, il est recommandé de mettre 3 gouttes dans de l’eau par exemple. La solution peut être bue plusieurs fois par jour pour le traitement d’un problème passager.
Et pour les traitements de longue durée ?
La donne change un peu lorsqu’il s’agit d’un traitement de fond. Dans ce contexte, les spécialistes recommandent 4 gouttes. La solution peut être administrée 4 fois par jour. Là encore, il est préférable d’opter pour de l’eau, mais cela ne vous empêche pas de choisir une autre boisson.
Autre possibilité : vous pouvez mettre 15 gouttes d’élixirs floraux dans une bouteille d’eau – ou une autre boisson -. Un traitement de fond dure au moins trois semaines.
Quand peut-on utiliser les Fleurs de Bach ?
Comme nous l’avons indiqué plus haut, les 38 élixirs floraux des Fleurs de Bach agissent sur les émotions. Ils sont donc utilisés pour traiter plusieurs troubles psychologiques. C’est le cas, à titre d’exemple, des états de peur (panique, terreur, angoisse, anxiété, crainte pour ses proches ou encore les crises de nerfs).
Solitude, anxiété, peur de changer, désespoir…
Les Fleurs de Bach sont également recommandées pour combattre l’état d’incertitude et de manque de confiance. Elles sont très efficaces pour le traitement de l’indécision, de la crédulité et de tout ce qui est en rapport avec le doute. Il existe d’autres cas dans lesquels il est possible de recourir aux 38 élixirs floraux :
- La solitude
- L’absence d’intérêt pour la vie (la nostalgie, le faible désir de vivre, le mal du pays, la dépression inexpliquée, l’impuissance…)
- Les cas d’hypersensibilité
- La peur de changer ou d’entamer une nouvelle étape de la vie
- L’épuisement émotionnel ou les cas de jalousie et de haine
- Les situations de désespoir
- La paranoïa, ou la peur de tout
- Les cas de préoccupation exagérée par rapport aux autres (volonté de manipulation ou de domination, intolérance…).
Comme vous pouvez le voir, les cas traités grâce aux Fleurs de Bach sont très précis. D’où la nécessité de bien choisir l’essence à utiliser.
Des contre-indications ?
Les spécialistes sont unanimes sur le sujet : il n’existe aucune contre-indication concernant l’utilisation des Fleurs de Bach. Plus encore : même en cas de surdosage, il n’existe aucun risque pour la santé. Néanmoins, il convient de rappeler que les élixirs floraux sont préparés avec de l’alcool.
De ce fait, il est recommandé de ne pas laisser les enfants ou les individus souffrant d’alcoolisme y recourir. Notons, également, qu’il est préférable pour les femmes enceintes ou allaitantes d’éviter les Fleurs de Bach.
Même si aucun effet secondaire n’a été observé, on n’est jamais trop prudent. En tout état de cause, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.